Blog entrepreneur Actualités Augmentations salariales : comment les salaires vont-ils augmenter en France en 2025?...

Augmentations salariales : comment les salaires vont-ils augmenter en France en 2025? Entre attentes et réalité

évolution salaires 2025
Evolution des salaires pour l'année 2025

Les perspectives salariales pour 2025 en France suscitent de nombreuses interrogations, tant chez les salariés que dans les entreprises. Alors que le contexte économique demeure incertain, les prévisions salariales pour l’année à venir reflètent des tendances significatives dans les politiques de rémunération. En dépit d’une légère amélioration sur le marché du travail, les défis en matière d’attraction et de maintien des talents en entreprise restent présents. Les entreprises françaises, tout en s’adaptant aux nouvelles réalités économiques, cherchent à ajuster leurs stratégies de rémunération pour répondre aux attentes croissantes des salariés. Que va-t-il se passer pour les salaires en 2025? Nous répondons à cette question.

Attentes des salariés : les entreprises renforcent leur attractivité

L’analyse des budgets prévisionnels d’augmentation salariale pour 2025 révèle des pratiques et des anticipations qui devraient modeler les décisions des employeurs.
Bien que le marché du travail montre des signes d’amélioration, 41% des organisations continuent de rencontrer des difficultés à attirer ou retenir leurs collaborateurs, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes mais qui reste révélateur des enjeux persistants.

On constate même que 46% des bas salaires dans 3 secteurs n’ont pas d’augmentation depuis plusieurs années, ce qui se révèle inquiétant.

Face à ces défis, les entreprises mettent en place diverses mesures pour renforcer leur attractivité avec différentes actions comme :

  • La promotion de la diversité et de l’inclusion, avec 54% des entreprises ayant adopté des initiatives spécifiques dans ce domaine
  • La flexibilité du travail, où une même proportion d’entreprises (54%) a introduit des modalités plus souples pour répondre aux attentes des salariés
  • L’amélioration de l’expérience collaborateur, une priorité pour 47% des entreprises

Ces initiatives se conjuguent souvent avec une révision des politiques de rémunération avec près de 43% des entreprises ajustent les salaires pour des groupes spécifiques de salariés, tandis que 41% procèdent à des augmentations des grilles salariales d’entrée.

Cela montre une volonté de s’aligner sur les attentes des collaborateurs tout en prenant en compte les disparités économiques régionales.

BDESE : 10 ans d’évolution légale

L’année 2024 marque une décennie depuis l’entrée en vigueur de l’obligation légale relative à la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE).
Cet outil, devenu incontournable pour les entreprises, centralise l’ensemble des informations nécessaires à la consultation des instances représentatives du personnel.

Au fil des années, la BDESE a évolué pour s’adapter aux nouvelles législations, et son rôle est aujourd’hui plus important que jamais dans le dialogue social.

Un expert en droit du travail a répondu aux nombreuses questions sur ce sujet et les entreprises doivent veiller à maintenir cette base de données à jour, car elle constitue un levier essentiel pour la transparence et le suivi des politiques internes, notamment en matière de rémunération et de gestion des ressources humaines.

Augmentations des salaires en 2025

Les prévisions pour 2025 laissent entrevoir une dynamique salariale en léger recul par rapport à l’année précédente avec 73% des entreprises qui continuent de voir leurs dépenses salariales augmenter (hausse moyenne de 5,4% sur un an), et des ajustements spécifiques limités.

Seules 28% des entreprises ont revu ou envisagent de revoir les primes pour les travailleurs à distance, et 18% ont réévalué les avantages sociaux. Le salaire de base n’a été modifié que par 7% des organisations, et ce, principalement en fonction de l’emplacement géographique des collaborateurs.

En comparaison avec les autres pays européens, les augmentations salariales en France pour 2024 se sont établies à 3,8%, soit une baisse par rapport à 2023.

Pour 2025, les prévisions montrent une anticipation d’augmentations légèrement inférieures, avec un taux médian de 3,6%. Cette prudence s’explique par les incertitudes économiques qui continuent de peser sur les décisions des entreprises.

Le tableau ci-dessous résume les augmentations salariales prévues pour 2025 dans plusieurs pays européens :

Pays Augmentation salariale prévue (%)
France 3,6%
Italie 3,7%
Allemagne 3,9%
Espagne 3,9%
Royaume-Uni 4,1%

Les prévisions pour 2025 montrent une relative prudence des entreprises françaises en matière d’augmentations salariales. Dans un environnement économique complexe, marqué par une inflation modérée et un marché du travail encore tendu, les entreprises devront naviguer entre la nécessité de retenir leurs talents et celle de maîtriser leurs coûts.