Blog entrepreneur Retraite Hausse des pensions Agirc-Arrco : de combien sera la revalorisation au 1er...

Hausse des pensions Agirc-Arrco : de combien sera la revalorisation au 1er novembre 2024?

retraite agirc-arrco hausse 1er novembre
Hausse des pensions Agirc-Arrco le 1er novembre

Le 1er novembre 2024, plus de 13 millions de retraités affiliés au régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront attentifs à la revalorisation annuelle de leurs pensions. Cet ajustement, attendu chaque année, repose sur un mécanisme de calcul indexé sur l’inflation. Mais cette fois-ci, l’augmentation des pensions risque d’être nettement plus modeste par rapport aux dernières années, suscitant des interrogations parmi les bénéficiaires. Quel sera le montant de cette augmentation des pensions Agirc-Arrco à partir du 1er novembre 2024? C’est ce que nous allons voir. 

Ajustement des pensions basé sur l’inflation

La revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco est traditionnellement indexée sur le taux d’inflation. En 2024, l’Insee estime une inflation hors tabac de 1,9 %, un chiffre qui aurait pu permettre une augmentation importante des pensions.

Cependant, l’application du facteur de soutenabilité, fixé à 0,40 point par l’accord interprofessionnel, réduit mécaniquement cette hausse. En conséquence, les pensions Agirc-Arrco pourraient n’être revalorisées que de 1,5 %.

Cette faible augmentation contraste fortement avec celles des années précédentes :

  • 2022 : + 5,12 %
  • 2023 : + 4,9 %

Ces deux dernières hausses avaient permis aux retraités de maintenir leur niveau de vie face à une inflation très élevée mais en 2024, avec une inflation mieux maîtrisée, la modération est de mise.

Ce « gel relatif » des pensions pourrait décevoir les retraités, qui espéraient une revalorisation plus en adéquation avec l’évolution des prix.

Revalorisation versée à partir du 4 novembre

Bien que la date officielle de revalorisation soit fixée au 1er novembre, cette journée coïncide avec un week-end prolongé et un jour férié, rendant le versement effectif le 4 novembre 2024.
À cette date, les retraités verront donc leurs pensions réévaluées arriver sur leur compte bancaire.

Pour de nombreux retraités du secteur privé, cette revalorisation constitue une augmentation de revenus attendue car en moyenne, un retraité perçoit une pension complémentaire Agirc-Arrco de 516 euros par mois.

Avec une hausse de 1,5 %, cela représenterait environ 7,74 euros supplémentaires par mois et si cette somme peut sembler modeste, elle reflète la volonté des partenaires sociaux de préserver l’équilibre financier du régime, tout en prenant en compte la situation économique actuelle.

Voici un tableau récapitulatif de l’évolution des pensions ces dernières années :

Année Taux d’inflation (hors tabac) Revalorisation des pensions Pension moyenne Agirc-Arrco
2022 5,2 % + 5,12 % 509 euros
2023 5,1 % + 4,9 % 516 euros
2024 (prévision) 1,9 % + 1,5 % 523,74 euros

Les négociations sur cette revalorisation ne sont pas encore finalisées car d’un côté, les représentants du patronat, notamment la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), insistent sur l’application stricte de l’accord en vigueur.

Ils estiment que l’augmentation de 1,5 % est suffisante pour préserver l’équilibre financier du régime sans pénaliser les actifs.

De l’autre côté, les syndicats, comme la CGT, plaident pour une hausse plus proche de l’inflation réelle, soit 1,9 %, afin de protéger le pouvoir d’achat des retraités. Ils estiment qu’un tel ajustement est nécessaire pour maintenir le niveau de vie des bénéficiaires, surtout dans un contexte économique incertain.

4 Commentaires

  1. Les accords sociaux de 2019 ont déjà largement dégradé le montant des pensions en fusionnant ARRCO et AGIRC et en supprimant l’agirc des cadres avec le forfait de 120 points et en plus ils en ont profité au passage pour augmenter sévèrement les cotisations des salariés!.

    Par ailleurs, le mode de calcul des points qui dépend du prix d’achat du point augmente abusivement de façon disproportionnée qui entraîne une baisse significative d’attribution des points et tacitement une diminution drastique du montant des pensions complémentaires !

    En effet, malgré des augmentations de salaire substantielles, je me retrouvais avec un nombre de points qui diminuait!! ?? inadmissible et plutôt opaque!!

    La complémentaire ARRCO peut se vanter de disposer de réserves de 78,5 milliards d’euros mais à quel prix??
    en sacrifiant les pensions des retraités et des
    futurs retraités ! ! 1,5% de revalorisation, c’est très insuffisant car le taux réel de l’inflation est autour de 2,5% !!!
    L’INSEE a toujours presenté des statistiques en dessous de la réalité du terrain car son panier de calcul demeure déconnecté de la consommation réelle des menages.
    De plus avec la dernière réforme , l’ARRCO va encore engranger des économies avec le recul de l’âge de départ à la retraite!!!

    Par conséquent, cette baisse de 0,4% jusqu’en 2026 est complètement injustifiée! !!

    A. quoi cela sert d’avoir. cotisé autant pour être aussi maltraité ?

  2. que l on m explique l état voulait se servir dans les caisses de cette complémentaire du secteur privé argic-arcco. et au final y a pas d argent pour une augmentation décente pour les retraites qui ont cotisés.
    franchement vous devriez nous euthanasier pour pas vous coûter 1 euros ras le bol d entendre que nous retraités sommes encombrants et coutons cher

Les commentaires sont fermés.