Blog entrepreneur Management & recrutement 60 000 postes non pourvus : ces métiers dont la demande à...

60 000 postes non pourvus : ces métiers dont la demande à triplé en 6 ans en France

métiers pointus tension
Les métiers pointus sous tension

Depuis plusieurs années, la France est confrontée à un défi persistant dans le secteur de l’emploi : les postes vacants se multiplient, notamment dans des secteurs techniques spécifiques. Le nombre de postes industriels non pourvus a triplé entre 2017 et 2023, atteignant actuellement plus de 60 000, selon les données de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques). Cette situation crée une véritable problématique sur le marché du travail, alors même que les entreprises continuent de chercher activement des candidats. Pour répondre aux besoins croissants, il est désormais estimé qu’il sera nécessaire de former environ 100 000 nouveaux profils chaque année jusqu’en 2035. Cette situation découle d’un déséquilibre entre l’offre et la demande qui persiste depuis plus de dix ans, augmentant les difficultés pour les entreprises. Ces professions, souvent qualifiées de «pointues», nécessitent des compétences techniques spécifiques, rendant les candidats particulièrement prisés et difficiles à trouver. Faisons un point sur ces différents métiers dont la demande à triplé en France depuis 6 ans.

Un besoin croissant de compétences spécialisées

Les emplois dits « pointus » restent particulièrement sous tension et si certaines professions d’ingénieur ou de technicien dit « classiques » arrivent à trouver preneur, il en va tout autrement pour des profils plus spécifiques qui demandent une maîtrise avancée des nouvelles technologies ou une expertise en maintenance.

Ce déficit de compétences est désormais qualifié de problème structurel dans le secteur industriel français et ce n’est pas uniquement une question de manque de personnel, mais bien un décalage significatif entre les compétences disponibles et celles requises par les entreprises.

Les métiers que les recruteurs cherchent en 2024 font partie des secteurs de :

  • la défense
  • l’aérospatiale
  • a chimie
  • le luxe

Ce phénomène est également aggravé par le vieillissement de la main-d’œuvre, avec un nombre significatif de départs à la retraite attendu dans les années à venir.

Les entreprises font face à une véritable équation complexe : non seulement il leur faut des candidats, mais ces derniers doivent posséder des qualifications avancées et des expériences pointues pour pouvoir intégrer des projets sophistiqués.

Ce défi a pour effet de rendre le recrutement très concurrentiel donc les compétences spécifiques, comme la capacité de travailler sur des projets utilisant les dernières technologies, restent très recherchées.

Salaires généreux pour attirer les talents

Dans ce contexte de pénurie, les entreprises adaptent leurs offres pour séduire les candidats les plus qualifiés et malgré une conjoncture économique marquée par une faible croissance et des commandes moins importantes, les entreprises maintiennent une politique de recrutement ambitieuse.

Les offres de salaire sont en adéquation avec les compétences recherchées et demeurent attractives, même si la période 2024-2025 devrait voir une stabilisation de ces rémunérations. Le rapport de force reste favorable aux candidats, notamment ceux disposant de qualifications rares.

En plus des salaires élevés, les entreprises sont prêtes à offrir des avantages supplémentaires tels que la flexibilité au travail ou la réduction des délais de recrutement pour attirer des candidats souvent sollicités par plusieurs employeurs.

Le secteur industriel et technique, qu’il s’agisse de l’aéronautique ou de la défense, est plus enclin à s’adapter aux attentes spécifiques des candidats, rendant l’environnement professionnel plus attractif pour les experts de ces domaines.

Les compétences pointues demeurent en forte demande, et cette situation semble destinée à se renforcer, vu les besoins grandissants des industries et les nombreux départs à la retraite prévus.
Pour aider à clarifier ces éléments, voici un tableau récapitulatif détaillant l’évolution des postes non pourvus dans les secteurs industriels en France :

Année Nombre de postes non pourvus Évolution par rapport à l’année précédente (%)
2017 20.000
2018 25.000 +25%
2019 30.000 +20%
2020 35.000 +16,67%
2021 45.000 +28,57%
2022 55.000 +22,22%
2023 60.000 +9,09%

Ces chiffres témoignent d’une croissance constante du nombre de postes non pourvus, illustrant la difficulté à combler ce type de besoins sur le marché.

La formation de nouveaux talents est donc une priorité pour combler ces besoins et garantir la continuité des activités industrielles. Pour que ces métiers soient pourvus à la hauteur des attentes des entreprises, il sera nécessaire d’investir dans la formation et de rendre ces métiers attractifs, tant au niveau des jeunes diplômés que des travailleurs en reconversion.

1 COMMENTAIRE

  1. Beaucoup de blabla pour rien. Aucun des métiers des 4 secteurs n’est présenté dans le post. L’article n’apporte pas grand chose pour les gens qui cherchent à se diriger vers ses secteurs ou qui y souhaiterait une reconversion. C’est dommage.

Les commentaires sont fermés.