Blog entrepreneur Management & recrutement Certaines professions facturent leur journée jusqu’à 2 000€ : des besoins et...

Certaines professions facturent leur journée jusqu’à 2 000€ : des besoins et des salaires en croissance – Manager de transition

salaire manager transition
Le salaire incroyable des managers de transition

Face à des défis croissants et des environnements de plus en plus instables, un métier connaît une demande exponentielle dans le monde de l’entreprise : celui de manager de transition. Capables de prendre les rênes en quelques jours, ces spécialistes interviennent dans des situations complexes et sensibles, le tout pour des missions de courte durée. Leur expertise, combinée à leur capacité à apporter des résultats concrets rapidement, en fait des acteurs clés du redressement ou de la transformation d’une organisation. Leur rémunération peut atteindre 2 000 euros par jour, un chiffre qui reflète la rareté de leurs compétences et l’importance de leur rôle dans des périodes critiques. Nous vous décryptons le métier de manager de transition et sa rémunération. 

Une profession en pleine expansion

Le recours aux managers de transition devient de plus en plus courant dans les entreprises françaises, il sont appelés pour des missions ciblées, d’une durée généralement limitée à quelques mois.

Qu’il s’agisse de combler une absence stratégique, de piloter une réorganisation ou encore de fermer un site industriel, leur action est souvent indispensable pour l’avenir de l’entreprise.

Dans ce contexte, plusieurs facteurs influencent la rémunération de ces managers et d’après certains professionnels, le tarif journalier d’un manager de transition oscille entre 1 000 et 2 000 euros, selon des critères tels que le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et la complexité de la tâche.
Il fait donc partie des métiers qui rapportent le mieux en 2024 avec par exemple les dirigeants de grandes entreprises, les pilotes d’avion ou encore les avocats.

Les managers les plus expérimentés, notamment ceux qui interviennent dans des secteurs comme la finance ou les nouvelles technologies, peuvent prétendre aux niveaux les plus élevés.

La complexité des missions :  facteur déterminant

Dans des secteurs exigeants comme l’informatique ou la finance, la spécificité des compétences requises entraîne mécaniquement une augmentation des tarifs.

La taille de l’entreprise joue également un rôle : une mission pour un grand groupe sera généralement mieux rémunérée que dans une entreprise de taille intermédiaire.

Les managers appelés à remplacer un directeur général, par exemple, touchent un salaire plus élevé que ceux qui interviennent sur des postes comme celui de directeur financier ou de responsable des ressources humaines.

Le poids des responsabilités et la rareté des compétences sont donc des critères majeurs pour déterminer la rémunération de ces professionnels.
C’est également la raison pour laquelle ils sont sollicités dans des moments critiques où l’entreprise ne peut se permettre de perdre du temps ou de l’argent.

Une approche haut de gamme

Les cabinets spécialisés en management de transition se positionnent sur un créneau haut de gamme et contrairement à d’autres acteurs du marché, ces cabinets privilégient la qualité des profils proposés plutôt que le volume.

Le tarif moyen sur le territoire s’élève à 1 250 euros selon le baromètre de France Transition pour le premier semestre 2024 et peut être plus élevé selon le type de prestation.

Cette différence s’explique par un accompagnement de très haut niveau, qui va bien au-delà de la simple mise en relation.

L’urgence et l’enjeu : clés de l’intervention

Deux critères principaux dictent la nécessité de faire appel à un manager de transition : l’urgence de la situation et l’importance de l’enjeu. Si l’un des deux est absent, la pertinence d’une telle intervention peut être remise en question.

L’exemple d’une entreprise industrielle en difficulté le démontre qu’en faisant appel à un manager de transition pour redresser la situation, la société retrouve une trajectoire positive en quelques trimestres seulement.

Ce genre de résultat montre l’impact décisif de ces professionnels dans des contextes tendus et opter pour le management de transition, c’est faire le choix de la rapidité et de l’efficacité, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions critiques avec des experts à leur côté.