Vous avez un projet de création d’entreprise et vous vous sentez prêt à vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous guider. À moins que vous ne postuliez auprès d’une grosse société en recherche d’un dirigeant, il n’y a fondamentalement pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour devenir chef d’entreprise. Dans cet article, on vous explique comment devenir chef de son entreprise.
Sommaire
Monter une entreprise
Avant de démarrer, assurez-vous d’avoir les prérequis suivants :
- Un projet bien réfléchi
- Un fond d’investissement
- De la détermination
- Maîtriser les compétences relatives à votre domaine d’activité
Être chef d’entreprise, c’est aussi avoir des connaissances juridiques, financières et administratives du monde de l’entreprenariat. Si vous êtes inexpérimenté, vous aurez le temps de vous former tout en montant votre projet. Il est possible de créer son entreprise en ligne sur l-expert-comptable.com. Le processus de création d’une entreprise se divise en plusieurs étapes.
Tout d’abord, il faut faire une étude de marché. C’est une phase de clef de la création d’entreprise. Elle consiste à définir votre marché, et à analyser l’offre et la demande. À la fin de votre étude de marché, vous devez avoir des chiffres précis décrivant tous les paramètres de votre secteur d’activité. Vous devez conclure sur la réalisation de votre projet.
Ensuite, il faut réaliser un business plan de votre projet. Celui-ci doit démontrer en quoi votre projet sera rentable. C’est un document de référence que vous devrez fournir notamment à vos potentiels investisseurs, et à votre banque (si vous avez besoin d’un crédit). Certains organismes comme les chambres de commerce peuvent vous aider à l’établissement de votre business plan.
Selon la nature de votre entreprise, il vous faudra un local. Vous pourriez reprendre un fonds de commerce déjà existant. Les étapes suivant le business plan relèvent principalement de l’administratif.
Le statut d’entrepreneur
Votre étude de marché et business plan prêt, il est temps de s’attaquer à l’administratif. Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site du ministère de l’Économie. Certaines étapes sont relativement simplifiées lorsque l’on souhaite devenir un web entrepreneur.
Pour officialiser votre projet, la première étape est de déposer le nom de l’entreprise auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Ensuite, vous allez immatriculer votre société. Pour cela, vous vous rendrez au répertoire national des entreprises, au registre du commerce et des sociétés et au centre de formalités des entreprises. Sans immatriculation, votre entreprise n’a aucun statut juridique et ne peut donc pas contracter avec des clients. C’est aussi le moment de choisir parmi les statuts qui s’offrent à vous (SARL, EURL, SA, SAS, SASU). Ce processus peut être réalisé en ligne. Il sera différent selon l’aspect civil ou commercial de votre société.
Maintenant, il va falloir informer de l’existence de votre entreprise, les différents organismes dont vous avez besoin. On pense notamment à la poste, et à tous vos fournisseurs (électricité, gaz, eau, internet, etc.).
Il ne vous reste plus qu’à adhérer à la caisse de retraite (3 mois max après l’immatriculation), et au centre de gestion agrée (5 mois max après l’immatriculation).
Rédacteur junior sur Passion-entrepreneur.com, il apporte un regard neuf sur les tendances du business mondial