Nombreux sont les salariés qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais préfèrent conserver les avantages de leur statut actuel. Cela est tout à fait possible en optant pour le régime de la micro-entreprise. Cependant, certaines règles de cumul sont à respecter et certains obstacles peuvent s’opposer au cumul de ces deux activités. Auto-entrepreneur et salarié, on vous le fait sur tout ce qu’il y a à savoir.
Sommaire
Les principales règles de cumul des statuts d’auto-entrepreneur et salarié
Nous vous le disions précédemment, le statut de salarié peut en principe très bien se cumuler avec celui d’auto-entrepreneur. Soulignons que ce cumul est possible, quelles que soient votre activité (commerciale, artisanale ou libérale) et la nature de votre contrat (CDI, CDD, intérim…). Grâce à cela, vous pourrez donc vous lancer dans un projet entrepreneurial tout en bénéficiant des différents avantages du régime de la micro-entreprise.
Cependant, il est primordial de respecter certaines règles avant que le cumul ne soit possible. Ainsi :
- vous devez dans un premier temps informer votre employeur de la création de votre auto-entreprise, même s’il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation
- l’activité à exercer en auto-entreprise ne doit pas entraver le principe de loyauté envers votre employeur actuel. Autrement dit, vous ne devez pas exercer une activité qui fait concurrence à votre employeur
- vous ne devez pas travailler sur vos projets d’auto-entreprise durant vos heures de travail en tant que salarié. Toutes les activités concernant votre projet entrepreneurial doivent s’effectuer sur votre temps libre
- dans le cadre des activités de votre auto-entreprise, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le matériel mis à votre disposition dans le cadre de votre travail salarié. Ceci à moins d’y avoir été autorisé préalablement par votre employeur
- il faudra obligatoirement être affilié aux deux régimes de sécurité sociale aux titres de chacun des deux statuts (auto-entrepreneur et salarié).
Toutes ces règles sont à respecter, car le manquement à l’une d’entre elles pourrait conduire à l’interdiction d’exercice. Vous pourriez également être amené à payer des dommages et intérêts au profit de votre employeur. Par ailleurs, ce dernier est en mesure de vous poursuivre en justice en cas de manquement à son devoir de loyauté après la rupture du contrat de travail.
Quels sont les avantages de ce cumul ?
Pour commencer, le choix du statut de l’auto-entreprise est une bonne solution pour ceux qui ne sont pas encore certains que le monde de l’entrepreneuriat soit fait pour eux. Vous pourrez donc lancer votre activité tout en conservant les avantages liés à votre statut de salarié. Cela vous permettra de mûrir votre projet et de tester le marché avant de vous décider complètement. Au cas où votre entreprise ne marcherait pas, vous pourrez toujours conserver votre emploi.
De plus, c’est un choix qui vous permettra de gagner du temps. En effet, le fait de créer votre entreprise pendant que vous êtes encore salarié vous fera gagner du temps. Vous continuerez de percevoir votre rémunération fixe chaque mois et vous n’aurez pas à prendre de grands risques. Vous aurez aussi plus de temps pour peaufiner tous les détails de votre projet entrepreneurial.
En savoir plus sur le statut d’auto-entrepreneur
- Qui ne peut pas être auto-entrepreneur ?
- Puis-je être auto-entrepreneur et salarié ?
- Quelles aides pour les auto-entrepreneurs ?
- Quel est le statut de micro-entrepreneur ?
- Quels avantages pour une micro-entreprise ?
- Où s’inscrire en auto-entrepreneur ?
- Qui a le droit d’être auto-entrepreneur ?
Faut-il avoir une mutuelle pour auto-entrepreneur si on est aussi salarié ?
Avec de plus en plus de personnes en France qui se lancent en auto-entreprise en plus de leur activité en tant que salarié, force est de constater que toutes les questions méritent d’être posées. Parmi les plus importantes, on peut notamment citer la question de la mutuelle, qui ne reste pas vraiment anodine.
Bien que certains auto-entrepreneurs ne se posent pas du tout la question, et préfèrent ainsi ne pas du tout évoquer le sujet quand ils peuvent parler de leur nouvelle activité à des conseillers, force est de constater que cela peut parfois faire toute la différence…
En effet, en fonction de votre activité professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur, il peut ne pas être nécessaire de se tourner vers une mutuelle dédiée. En revanche, dans d’autres cas, vous allez très clairement avoir besoin de vous procurer une mutuelle obligatoire pour les auto entrepreneurs.
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, et ainsi éviter le pire avec une mauvaise surprise à la clé, nous ne pourrions d’ailleurs que vous encourager à utiliser un comparatif en ligne des meilleures mutuelles pour auto-entrepreneurs. Ainsi, vous allez pouvoir clairement comprendre combien cela peut vous coûter…
De cette façon, vous vous rendrez probablement compte que même si vous vous trouvez dans un cas où la mutuelle n’est pas forcément obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur, il est préférable d’en choisir une.
Avec des mutuelles qui sont justement pensées pour les personnes qui travaillent en tant qu’auto-entrepreneur, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre activité professionnelle se passe bien.
Dans le pire des cas, vous pourrez peut être parfois compter sur la mutuelle que vous avez en tant que salarié, mais cela ne sera pas toujours possible selon les cas…
Rédacteur en chef et dirigeant de société, sa vision guide la ligne éditoriale de Passion Entrepreneur