Blog entrepreneur Gestion entreprise RSE : Pourquoi mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise?

RSE : Pourquoi mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise?

demarche eco responsable entreprise
Mettre en place une démarche éco-responsable en entreprise, les enjeux

51% des travailleurs se disent prêt à refuser une offre d’emploi provenant d’une entreprise qui ne montre pas d’engagement social ou environnemental. Pour 76% des jeunes du marché du travail, la mise en place d’une démarche éco-responsable est un critère plus important que le salaire, pour la recherche d’emploi. Encore plus flagrant, 97% des consommateurs, soit une écrasante majorité, se disent prêt à boycotter une entreprise dont les pratiques sociales ou environnementales seraient nuisibles. Bien que ces statistiques mettent en lumière l’enjeu de la mise en place d’une démarche éco-responsable en entreprise, creusons un peu plus le sujet.

L’enjeu autour de la notion de RSE

La notion d’éco-responsabilité en entreprise est vaste. Elle est d’abord concrète et se manifeste par des actions, des techniques, des démarches, allant de l’économie d’énergie à l’utilisation d’emballage circulaire. Cependant, le point de départ et le moteur d’une démarche éco-responsable dans une entreprise se trouve dans l’état d’esprit. En effet, nous sommes dans un contexte de crise socio-environnementale, où l’on incite les consommateurs à changer leur comportement afin de s’inscrire au mieux dans la lutte contre le réchauffement climatique et les causes sous-jacentes.

Ainsi, nombreux sont les consommateurs exprimant l’envie de donner du sens à leur mode de consommation, en réduisant l’impact que celui-ci a sur la planète. Or, les entreprises étant responsables des modes de consommation des individus, elles doivent s’inscrire en tant qu’acteurs principaux de ce mouvement.

Comment une entreprise devient éco-responsable

Prendre conscience de son impact sur le monde et mettre en place des actions concrètes pour le limiter, voilà ce qui caractérise une démarche éco-responsable. Les actions que peuvent mener les entreprises peuvent se classer en deux catégories, les deux étant complémentaires et indissociables :

  • Les actions du quotidien. Recycler ses papiers de bureau, mettre en place le tri sélectif, se former à l’éco-conduite, diminuer sa consommation en chauffage et en climatisation, utiliser ses équipements informatiques plus longtemps, limiter son impact numérique… Toutes ces actions peuvent se mettre en place facilement et rapidement. Lorsqu’elles se cumulent, elles finissent par avoir un impact conséquent sur la performance environnementale de l’entreprise. Les résultats sont mesurables et les collaborateurs en sont les premiers témoins et acteurs.
  • Les actions d’ordre structurel. Elles relèvent de l’organisation et du modèle économique de l’entreprise. Relocaliser ses sites de production, minimiser l’impact environnemental de la chaîne de production en mettant en place des démarches d’éco-conception, ces actions sont plus difficiles à mettre en place mais produisent des résultats conséquents.

Cela implique de considérer la RSE comme un véritable engagement, et d’instaurer un discours cohérent avec les valeurs qu’elle représente. L’entreprise prend alors une position qui va au-delà des biens et services qu’elle propose. Elle peut paraître comme un fardeau, mais la mise en place d’une démarche éco-responsable au sein d’une entreprise peut apporter bien plus de bénéfices qu’une campagne marketing.

Les avantages d’une démarche éco-responsable

En intégrant de façon globale, les impacts sociaux et environnementaux dans ses critères de décision et son business plan, dans le but d’améliorer et d’optimiser la gestion de ses processus, une entreprise peut obtenir de nombreux avantages.

Dans un premier temps, elle se protège des risques sociaux, environnementaux, ou de gouvernance. En adoptant un business model plus responsable, l’entreprise voit ses coûts diminuer, tout en prévenant l’apparition d’une crise majeure. À terme, sa performance globale augmente, grâce au renforcement de la coopération et la prise en compte de l’ensemble des points de vu des collaborateurs.

Sans tomber dans le greenwashing, l’image que renvoie une entreprise qui s’affiche comme éco-responsable permet d’améliorer sa réputation de manière conséquente. Elle crée un lien de confiance avec ses consommateurs, mais également avec ses collaborateurs. Cela lui permet de se différencier de la concurrence, de booster sa compétitivité et d’accéder à de nouveaux marchés.