L’épicerie est un petit commerce de proximité où se vend une grande diversité de produits. La gestion des stocks est donc l’une des principales tâches que doit effectuer toute personne qui en possède une. Il est capital de prendre des dispositions pour éviter au maximum les cas de ruptures de stock. Cela permettra de faire face à la concurrence. Si vous avez une épicerie ou envisagez de créer un tel commerce, découvrez des solutions efficaces pour ne jamais être à court de stock.
Sommaire
Utilisez un logiciel de caisse pour épicerie
La technologie se déploie dans tous les domaines. Dans votre épicerie, vous pouvez aussi la mettre à profit en adoptant un logiciel de caisse aux nombreuses fonctionnalités. Un outil de ce type vous facilitera la tâche pour la gestion de votre commerce à bien des égards. Comme l’indique son nom, un logiciel de caisse est destiné principalement aux opérations relatives à l’encaissement des paiements.
Il possède également des fonctionnalités simplifiant la gestion des marchandises. Il s’agit d’une bonne solution pour centraliser les différentes activités liées à votre épicerie.
Le logiciel peut servir à suivre les mouvements qui s’effectuent au niveau des stocks. Vous aurez en effet une idée des entrées et sorties de produits en temps réel. Vous connaîtrez facilement le seuil des marchandises.
Avec un logiciel de caisse tout-en-un, vous pourrez dresser, au besoin, l’inventaire des articles que vous avez en stock. Vous aurez la possibilité de vérifier l’état des commandes adressées aux fournisseurs. N’hésitez pas à découvrir un logiciel de caisse pour épicerie afin de gérer efficacement les stocks de votre commerce.
Soyez actif dans vos partenariats avec les fournisseurs
En tant que tenancier d’une épicerie, vous devez avoir des contacts avec des fournisseurs. Pensez à diversifier les partenaires pour avoir un certain nombre d’options. Pour vous assurer de ne jamais manquer de marchandise au moment où la demande est élevée, maintenez le lien avec les fournisseurs. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de solliciter régulièrement certains partenaires, mais vous devez préserver votre relation avec ces derniers.
Nous vous recommandons de négocier avec les fournisseurs de sorte à bénéficier de quantités minimales de produits continuellement. Ce faisant, vous maintiendrez vos partenariats et aurez la latitude d’augmenter le volume des commandes en temps opportun.
Pour éviter les ruptures de stock, demandez aux fournisseurs de vous avertir lorsque la livraison d’un produit tend à connaître du retard. Ainsi, vous saurez si vous devez recourir à d’autres partenaires ou non.
Disposez d’un plan d’urgence pour les réapprovisionnements
L’anticipation est indispensable pour gérer au mieux les stocks de votre épicerie. Nous vous conseillons de prendre des mesures afin de faire face à des cas de pénuries de marchandises assez rapidement. Il vous faut notamment identifier les différentes situations dans lesquelles vous aurez besoin de solliciter en urgence des fournisseurs.
En dehors des partenaires habituels qui vous livrent des produits, pensez à nouer des relations avec d’autres, capables de vous satisfaire à tout moment.
Il n’est pas évident que vous parveniez à négocier des contrats très avantageux avec des fournisseurs auxquels vous ne ferez appel que rarement. Cependant, cette option vous permettra de répondre aux demandes de la clientèle de façon ponctuelle.
Par ailleurs, en tant que créateur d’entreprise, intéressez-vous à l’e-commerce afin d’en tirer profit. Vous pourrez alors ajuster le mode de gestion des stocks de votre épicerie selon les commandes des clients.
Procédez à des contrôles régulièrement
Pour ne jamais être à court de stock dans votre épicerie, intéressez-vous aux flux de marchandises. Veillez à tenir un inventaire physique des produits. La plupart du temps, cela se réalise une fois par an. Cela consiste à compter l’ensemble des produits disponibles en rayon et en réserve. Selon les particularités de votre commerce, vous pouvez dresser l’inventaire plusieurs fois par an.
À l’aide d’un logiciel de caisse pour épicerie, vous pourrez facilement réaliser cette tâche.
Vous pouvez par ailleurs effectuer un inventaire tournant régulièrement. Cela concerne les articles qui ont le plus de valeur dans la boutique. Pour maîtriser la gestion des stocks de votre épicerie, effectuez des contrôles ponctuels. Vous pouvez ainsi savoir si le volume de produits que vous possédez correspond à ce qu’il doit être. Faites surtout attention aux marchandises qui sont le plus demandées sur le marché.
Formez vos employés à la bonne gestion des stocks
La gestion des stocks dans une épicerie relève de la responsabilité aussi bien du manager que des agents commerciaux. Ce sont notamment ces derniers qui sont au quotidien en contact avec les produits. Ils sont donc les premiers à connaître l’état des stocks. Veillez par conséquent à les former à la gestion des flux de marchandises.
Vous pouvez pour cela faire intervenir un professionnel du domaine ou vous occuper vous-même de la formation si vous en êtes capable. Pour rappel, la gestion des flux de produits favorise l’optimisation de la logistique et permet ainsi de faire des économies.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.