Blog entrepreneur Marketing Comment le marketing digital permet et accélère la transition numérique ?

Comment le marketing digital permet et accélère la transition numérique ?

marketing digital transition numerique
La transition numérique : une réponse aux enjeux du marketing digital

La transition numérique est un processus d’adaptation des entreprises, qui implique l’utilisation des technologies numériques pour transformer leur modèle d’affaires, leur culture, leurs processus et leurs stratégies. Elle est produite en réponse aux nouveaux enjeux des entreprises, notamment autour du marketing. En effet, face à l’évolution des consommateurs, le marketing a dû s’adapter, en proposant de nouvelles approches et un nouvel axe de réflexion. Comment le marketing digital permet la transition numérique ?

L’évolution du marketing digital face au consommateur

La transition numérique voit son évolution s’accélérer, pour répondre aux enjeux auxquels le marketing b2b fait face. En effet, le principal moteur de la transformation marketing est le consommateur. Si le monde et les technologies évoluent, le consommateur aussi. Les comportements d’achats ont drastiquement changé depuis que l’ère du numérique s’est installée dans notre quotidien.

Les marques et les entreprises doivent répondre en permanence aux attentes des clients. Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs d’activité, c’est le seul moyen pour elles de rester pertinentes et compétitives. Pour cela, il faut comprendre les mécanismes mis en jeu dans le comportement d’achat du consommateur moderne.

La recherche d’un produit/service

Lorsque le consommateur moderne exprime un besoin, il cherche la solution en ligne. Google, étant le moteur de recherche le plus utilisé, constitue le principal canal d’acquisition d’un processus d’achat actif. Ainsi, une entreprise qui n’est pas présente sur la première page des résultats proposés au consommateur, elle perd des clients potentiels.

Les informations

À l’aide de ses appareils électroniques, le consommateur moderne accède très facilement à l’information. Il s’attend ainsi à trouver du contenu qualitatif sur le produit/service qu’il sollicite, ainsi que sur l’entreprise qui le propose. Il s’attend également à voir des avis et des témoignages de la part d’autres consommateurs.

La communication

La facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible de communiquer fait que le consommateur moderne attend des réponses immédiates lorsqu’il pose une question à une entreprise.

La transition numérique, une réponse aux enjeux du marketing digital

Ainsi, le marketing digital mobilise des stratégies et des tactiques pour cibler les clients de manière précise, créer des interactions avec eux et les fidéliser. Pour répondre à l’évolution du consommateur, il utilise :

  • Le référencement naturel (SEO). Améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
  • La publicité en ligne (SEA). Diffuser des annonces ciblées sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • Les réseaux sociaux. Promouvoir l’image de marque de l’entreprise, interagir avec les clients (à l’aide chatbot), et diffuser du contenu qualitatif.
  • L’e-mail marketing. Envoyer des e-mails personnalisés aux clients et aux prospects.
  • Le marketing d’influence. Collaborer avec des influenceurs pour promouvoir les produits et services de l’entreprise.

Pour mettre en place de telles stratégies, les entreprises doivent procéder à des changements organisationnels et des modifications profondes des processus. Cela passe irrémédiablement par la transition numérique.

En effet, le marketing à l’ère numérique ne repose plus sur une hiérarchie au sein des équipes. La collaboration est l’atout numéro 1 de l’équipe marketing. Elle nécessite une créativité alliant technologie et automatisation. En fait, les différentes équipes (réseaux sociaux, rédacteurs, experts SEO, génération de leads, conception graphique, etc.) doivent travailler ensemble. Pour cela, l’accès à des outils de gestion et la mise en place d’un système CRM devient indispensable.