Blog entrepreneur Management & recrutement Les différents types de caractère au travail

Les différents types de caractère au travail

types caractere travail personnalite
Les types de caractère au travail : l'acharné

Les types de caractère au travail sont des catégories larges de comportements et de styles de travail, volontairement vulgarisés pour être facilement identifiables. Par exemple, une personne peut être décrite comme un « leader », un « innovateur », un « exécuteur », etc. Ces types de caractère sont souvent basés sur une combinaison de traits de caractère individuels, ainsi que sur les compétences et expériences d’une personne.

Les types de caractères au travail, préambule

L’analyse des types de caractère au travail peut se faire selon différents modèles. Un modèle de plus en plus en populaire est celui du test MBTI, qui définit un type de caractère selon 4 dimensions :

  • Extraversion (E) / Introversion (I).
  • Sensing (S) / Intuition (N).
  • Thinking (T) / Feeling (F).
  • Judging (J) / Perceiving (P).

Ici, nous avons plutôt choisi de prendre des caricatures de personnalité au travail, à travers 5 profils. En effet, le modèle MBTI propose d’identifier des types de personnalités en les assignant à des métiers ou des capacités (ISTP = artisan, ISFP = compositeur, ESTJ = superviseur, etc.). Or, nous préférons ici prendre des profils plus homogènes et plus universels.

Le perfectionniste

Il est exigeant, minutieux, et ignore facilement les distractions. Cependant, il peut être freiné par les petits obstacles, être stressé par les erreurs, être réticent à prendre des risques, et peut avoir des difficultés à travailler en équipe car il pense être seul à pouvoir bien faire les choses.
Il est préférable de le placer dans un poste qui requiert une attention aux détails et de définir clairement les priorités et les délais pour lui​.

L’acharné

Il est très volontaire et s’engage dans son travail et envers son équipe comme personne d’autres. Néanmoins, il se fixe souvent des objectifs irréalistes, a du mal à finaliser les tâches, a du mal à se détendre et est sensible aux commentaires.

Pour travailler efficacement avec lui, il est important de lui rappeler régulièrement ses engagements et de définir des échéances​. Pensez également à le récompenser lorsqu’il termine une tâche.

Le furtif

Il est efficace et rapide, mais il peut être impulsif, avoir du mal à se concentrer sur une seule tâche, et ne pas apprécier le travail des autres.
Il est préférable de lui confier des tâches qui nécessitent une réalisation rapide et de l’encourager à ralentir pour se concentrer sur la qualité plutôt que sur l’échéance​.

Le diplomate

Il est très attentif aux autres, possède de fortes valeurs morales et favorise la collaboration au sein de son entreprise. Cependant, il manque souvent de confiance en lui, a du mal à dire « non », a du mal à recevoir des critiques et cherche constamment de l’attention.

Pour interagir avec lui au travail, il est important d’être concis et direct, de lui montrer de la gratitude et de faire preuve de patience car il est nerveux sous pression​.

L’indépendant

Il valorise l’autonomie, préfère travailler seul, et excelle dans les tâches répétitives et fastidieuses. Bien que stable et heureux en apparence, il cache ses émotions et problèmes, ce qui peut rendre la communication difficile dans certains contextes. Il est connu pour son courage, sa fidélité à ses idées et sa fiabilité. Néanmoins, son refus de changer d’avis peut parfois entraver le progrès.

Pour collaborer efficacement avec lui, il faut le surprendre par de la gentillesse et de la considération, partager des sentiments pour encourager la réciprocité et lui parler en privé pour éviter l’embarras public. Aussi, il faut discuter régulièrement de ses missions car il n’initiera probablement pas ces conversations lui-même.