Est-ce possible d’exercer en tant que comptable indépendant ? Si vous vous posez cette question, alors vous êtes au bon endroit ! Pour commencer, sachez qu’il est bien possible de faire ce métier en tant qu’indépendant. C’est d’ailleurs une excellente option pour bénéficier de nombreux avantages. En devenant comptable indépendant, vous pourrez par exemple proposer vos services à la fois aux professionnels, aux entreprises et aux particuliers.
Sommaire
Comment devenir comptable ?
Il est possible de suivre une formation pour être comptable, et il faut savoir que de nombreux cursus peuvent conduire à exercer cette profession. Des formations spécialisées sont disponibles dès le CAP et peuvent continuer jusqu’au BAC avec huit ans d’études supplémentaires. Mais quoi qu’il en soit, pour décrocher le titre de comptable, il faut au moins avoir un niveau BAC plus deux ans d’études.
Vous pouvez accéder au cursus juste après un baccalauréat général ou technique, et il faudra le suivre dans une école privée ou alors à l’université.
Il faut souligner que disposer d’une licence de gestion et comptabilité offre un bon palier de diplôme. Nous parlons ici du diplôme de comptabilité et gestion, par la suite, vous pourrez continuer vos études pour décrocher un master.
Que faut-il savoir sur le métier de comptable indépendant ?
Pour connaître les missions du comptable indépendant, il faut savoir ce que comprend cette activité en freelance. Après des études spécialisées, un comptable indépendant est un expert des données chiffrées. Son statut de freelance lui impose des obligations à respecter, il faut donc se être parfaitement renseigné avant de se lancer.
Il propose librement ses services aux professionnels et aussi aux particuliers. Le statut d’indépendant offre de nombreux avantages à ce professionnel freelance qui n’a pas besoin de répondre aux ordres d’un patron.
Quelles sont les missions d’un comptable indépendant ?
Avant de pouvoir devenir comptable indépendant, il faut effectuer de nombreuses missions. Ce professionnel doit :
- enregistrer toutes les opérations comptables,
- gérer les livres de comptes,
- éditer et traiter les factures,
- se charger des contrats de travail et des fiches de paie.
Le comptable indépendant doit également assurer la tenue de tous les tableaux de bord de l’entreprise.
Il s’agit surtout de veiller sur le chiffre d’affaires et sur les résultats de l’entreprise. Un comptable en freelance devra aussi relancer les impayés, rédiger des bilans comptables ainsi que des documents officiels. En tant que comptable indépendant, il devra aussi soutenir et conseiller ses clients et cela qu’il soit au service d’une entreprise ou d’un particulier.
Quelles sont les obligations d’un comptable indépendant ?
Si vous souhaitez devenir comptable indépendant et être qualifié pour cela, il faudra respecter différentes obligations. Afin d’exercer dans la légalité, le comptable en freelance doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne et il faut aussi avoir un diplôme d’expertise comptable et s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables.
Vous devez présenter un casier judiciaire totalement vierge, et disposer d’une assurance responsabilité civile. Pour finir, vous serez dans l’obligation pendant vos missions de toujours respecter le secret professionnel.
La micro-entreprise est le choix le plus intéressant pour se lancer en tant que comptable indépendant. Il s’agit d’un statut juridique qui offre beaucoup de bénéfices au niveau fiscal et social !
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.