Devenir parent est une étape bouleversante dans la vie, remplie de joies et de responsabilités. Pour les salariés, cette période marque également un tournant professionnel, accompagné de droits et de protections spécifiques. Certaines entreprises vont encore plus loin en offrant des avantages considérables pour soutenir les jeunes parents. Découvrons ensemble comment certaines entreprises innovantes se distinguent en offrant une prime de naissance généreuse et des conditions de travail adaptées aux nouveaux parents.
Sommaire
Les droits des femmes enceintes et des jeunes mamans en entreprise
Vous attendez un heureux événement ? Cette nouvelle merveilleuse va naturellement impacter votre vie professionnelle en vous ouvrant à divers avantages légaux bien avant l’arrivée de votre enfant, en particulier pour la future mère.
Durant la grossesse, la salariée bénéficie d’autorisations d’absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires, nécessaires pour le suivi de la grossesse, tels que prévus par l’assurance maladie.
Ces droits légaux se prolongent même après le retour au travail car la jeune mère peut demander une heure de pause dans la journée pour allaiter, explique une avocate en droit social.
Ces pauses, auxquelles la salariée a droit pendant une année à compter de la naissance de l’enfant, ne sont pas rémunérées.
Les employeurs sont également responsables de la bonne santé des employées enceintes et si nécessaire, ils doivent :
- adapter les tâches
- procéder à une mutation temporaire
- suspendre le contrat de travail
La femme enceinte bénéficie également d’une protection contre le licenciement et ce pendant toute la grossesse et les dix semaines après la fin du congé maternité, sauf en cas de faute grave ou si le maintien du contrat de travail n’est pas possible.
Les avantages offerts par certaines entreprises
Certaines entreprises qui se nomment « parent friendly » vont au-delà des obligations légales pour attirer et fidéliser les jeunes parents. Par exemple, une entreprise spécialisée dans les logiciels informatiques comme Braincube se distingue par ses généreux avantages. Une fois l’enfant né, elle offre une prime de naissance pouvant atteindre 450 euros à ses employés, qu’ils soient le père ou la mère de l’enfant. Cette prime est versée par enfant et par foyer, donc si les deux parents travaillent dans l’entreprise, la prime ne sera octroyée qu’une seule fois.
Pour faciliter la réintégration des employées après la naissance, l’entreprise propose aux mères de travailler à 80% de leur temps tout en étant rémunérées à 100% pendant les six premiers mois suivant leur retour.
Pour les pères, l’entreprise a étendu le congé paternité de deux semaines, le portant ainsi à un mois et demi, afin de leur permettre de passer plus de temps avec leur nouveau-né.
Les horaires de travail peuvent également être assouplis, ce qui est particulièrement utile pour s’organiser avec de jeunes enfants. En cas de maladie des enfants, en plus des trois jours enfant malade payés par l’entreprise, un jour supplémentaire est accordé à partir du deuxième enfant et deux jours supplémentaires à partir de trois enfants ou plus. Ainsi, jusqu’à cinq jours enfant malade peuvent être payés par l’entreprise.
Plume aguerrie spécialisée dans les enjeux d’entreprise et la retraite, elle éclaire nos lecteurs avec ses analyses profondes sur Passion-entrepreneur.com.