Blog entrepreneur Aides et salariés 2 aides financières indispensables à connaitre avant de créer son entreprise, lorsque...

2 aides financières indispensables à connaitre avant de créer son entreprise, lorsque l’on est au chômage (France travail)

aides France Travail création entreprise
Les aides de France Travail pour créer une entreprise lorsque l'on est chômeur

Devenir entrepreneur peut représenter une véritable aventure pour ceux qui se retrouvent sans emploi. L’insécurité financière et les risques associés à la création d’une entreprise peuvent cependant freiner les ambitions de nombreux porteurs de projets. Afin de soutenir ces futurs entrepreneurs, France Travail propose deux dispositifs d’aide financière : l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE). Ces mesures visent à offrir une sécurité financière et un coup de pouce pour le démarrage de nouvelles activités. Découvrons 2 aides pour créer votre entreprise tout en étant allocataire France Travail. 

L’Allocation de Retour à l’Emploi : un revenu mensuel stable

Pour ceux qui souhaitent entreprendre tout en conservant une certaine sécurité financière, l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) représente une solution idéale. Ce dispositif permet aux porteurs de projet de percevoir des indemnités chômage même après le lancement de leur activité.

À l’instar des demandeurs d’emploi, les entrepreneurs restent inscrits à France Travail et continuent de toucher l’ARE jusqu’à l’épuisement de leurs droits. Vous pouvez également bénéficier d’autres aides financières pour la création de micro-entreprise comme la prime d’activité, la garantie Égalité femmes ou encore l’aide AGEFIPH.

Lorsqu’une nouvelle activité génère des revenus, il est possible de cumuler une partie de l’ARE avec ces revenus. France Travail calcule chaque mois le montant de l’ARE en déduisant 70 % du revenu mensuel brut de la nouvelle entreprise.
Un des avantages de ce système est l’allongement de la durée d’indemnisation proportionnellement aux jours d’allocations non utilisés dans le mois. Ce mécanisme est particulièrement intéressant pour les activités à démarrage lent, offrant une période de transition plus sereine.

L’ARCE : une aide pour investir

Pour ceux qui préfèrent recevoir un capital initial pour investir dans leur projet, l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (Arce) offre une alternative intéressante.
L’Arce permet de recevoir une partie de ses allocations chômage sous forme de capital, équivalant à 60 % des droits à l’ARE. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail et de bénéficier de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre).

L’Acre, gérée par l’Urssaf, offre une exonération temporaire de cotisations sociales pendant un an, complétant ainsi l’Arce pour un soutien financier plus complet. Ce dispositif est particulièrement adapté pour les entrepreneurs qui ont besoin :

  • de fonds pour investir dans du matériel
  • d’autres ressources indispensables au démarrage de leur activité

Voici un récapitulatif des deux aides proposées par France Travail :

Type d’aide Montant Durée Conditions
ARE Indemnités mensuelles 18 mois (peut être prolongée) Inscription à France Travail, durée d’affiliation de 6 mois
ARCE 60 % des droits ARE en capital Versement en deux fois Inscription à France Travail, bénéficiaire de l’Acre

L’ARE et l’Arce sont deux dispositifs complémentaires permettant aux demandeurs d’emploi de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un soutien financier adapté à leurs besoins spécifiques. Que ce soit pour garantir un revenu régulier ou pour disposer d’un capital initial, ces aides de France Travail offrent une opportunité précieuse pour transformer une période de chômage en un projet entrepreneurial réussi.