Si vous souhaitez créer une entreprise et vous demandez si un expert-comptable est obligatoire pour la création, sachez que non !
Malgré le fait qu’il est obligatoire d’avoir un expert-comptable pour gérer l’entreprise (et notamment valider son bilan comptable), la création ne nécessite pas la présence de celui-ci.
L’expert-comptable pourra tout de même vous apportez une aide précieuse car il maîtrise des notions indispensables (juridique, comptable..). Cela est de plus, toujours intéressant d’investir sur du conseil afin de sécuriser le projet et d’optimiser la future entreprise !
Grâce à l’expertise de celui-ci, vous aurez de l’aide dans vos choix en termes de structure juridique d’exercice (chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients selon la nature de votre activité), le statut du dirigeant (salarié ou non salarié ?) ou le régime fiscal pour votre entreprise (impôt sur revenu ou impôt sur société ?). De plus, cela vous permettra de déléguer les contraintes administratives.
Vous aurez également besoin de financement pour créer votre entreprise, l’expert-comptable pourra ainsi identifier les aides que vous pouvez bénéficier. Celui-ci pourra aussi intervenir pour un business plan (outil qui permet d’approfondir un projet durant sa conception et de juger sur sa faisabilité afin d’avoir une analyse critique sur l’évolution à venir).
Enfin, si vous souhaitez obtenir l’aide d’un expert-comptable, il faudra rédiger la lettre de mission précisant le projet de création de votre entreprise, les attentes, la durée, les objectifs et pour finir les honoraires.
Il faut savoir qu’un expert-comptable n’a pas d’obligation de fin mais de moyen : cela signifie que sa responsabilité n’est pas engagée si le projet de création échoue ou si vous n’obtenez pas de financement bancaire.
Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un expert-comptable pour la création de votre entreprise mais cela vous aidera fortement dans vos choix.
D’autres questions fréquentes :
- Combien gagne un expert-comptable en moyenne ?
- Comment changer d’expert-comptable ?
- Peut-on être expert-comptable et avocat ?
- Quel est le tarif et les honoraires moyens d’un expert-comptable ?
- Comment se passe l’entretien d’embauche de l’expert-comptable ?
- Comment s’inscrire à l’ordre des experts comptables ?
- Peut-on être commissaire aux comptes et expert-comptable ?
- Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable quand on crée une association ?
- Existe-t-il des forums dédiés aux experts-comptables?
- Qu’est-ce qu’un Expert-comptable mémorialiste ?
- Quel bac faut-il faire pour devenir Expert-comptable ?
- Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
- Je ne suis pas d’accord avec les chiffres du bilan réalisé par mon expert-comptable. Que puis-je faire ?
- Quelle est la différence entre un commissaire aux comptes et un expert-comptable ?
- Combien coûte un bilan fait par un expert-comptable en général ?
- Un bilan doit-il forcément être fait pas un expert-comptable ?
- Quel est le rôle du réviseur d’entreprises par rapport à celui d’expert-comptable ?